Jouons la carte de la fraternité

Une opération poétique et politique

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.

  • Engager une réflexion sur la diversité, les discriminations, les injustices
  • Sensibiliser à la lecture d’images
  • Animation d’ateliers d’écriture finalisés par une correspondance fraternelle

Cette opération consiste, pour les enfants, les jeunes, les adultes à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture.

Une idée simple à mettre en œuvre, porteuse d’un message poétique de solidarité et de fraternité.

Le principe de l’opération repose sur des cartes postales illustrées par 6 photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d’être adressées aux habitants du département afin de leur partager quelques mots. A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 150 000 personnes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

Commande de matériel

Ces outils sont disponibles gratuitement sur commande auprès de la FOL49. A récupérer au siège de notre association ou par envoi postal (les frais d’expédition sont à votre charge).

Accompagnement

En complément, la FOL49 vous propose un programme d’accompagnement complet :

  • Des modules d’intervention et de sensibilisation sur l’égalité filles-garçons, le vivre ensemble, les luttes contre les discriminations, la laïcité
  • Soutien à l’animation de débats, d’ateliers d’écriture
  • La mise à disposition de malles de livres thématiques (albums, BD, romans, documentaires…).