Vous êtes jeune et vous avez des projets, des idées : partir au bout du monde, jouer devant un vrai public, aider ceux qui en ont besoin, agir, donner corps à votre passion, etc. Vous pouvez agir !
La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif.
- une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s
- la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire
- un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils.elles entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.
Elle offre la possibilité de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.
Les conditions
Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :
- composer un groupe d’au moins deux jeunes mineur.e.s, sans aucune autre limite de nombre
- désigner au minimum deux représentant.e.s, obligatoirement mineur.e.s à la date de l’habilitation
- s’acquitter d’une cotisation de 15 € par an pour rejoindre le RNJA et participer à son action
- le projet doit être porté par les jeunes
- le fonctionnement de la Junior Association doit être démocratique
Une Junior Association peut accepter des jeunes majeur.e.s âgé.e.s de 18 à 20 ans, s’ils.elles constituent moins de la moitié des membres, et s’ils.elles ne sont pas ses représentant.e.s.
Pour plus d’infos : https://juniorassociation.org/presentation-generale
Vous devez contacter le relais départemental pour un rendez vous. Celui-ci pourra vous accompagner au montage du dossier et sur votre projet.
nous contacter : callais@fol49.org