Lire et faire lire
Lire et Faire Lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. L’association « Lire et Faire Lire » est née en 1999 à l’initiative d’un collectif d’écrivains avec à sa tête l’écrivain Alexandre Jardin.
Des bénévoles de +50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour leur faire découvrir les livres et la lecture. Des séances de lecture sont organisées en petit groupe (2 à 6 enfants), une ou plusieurs fois par semaine, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre générations. Les bénévoles interviennent dans les structures éducatives (écoles, collèges, accueils de loisirs, bibliothèque, etc.) en accord avec les responsables éducatifs.
L’association nationale est déclinée dans tous les départements et développée conjointement par la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), et soutenu par les Ministères de la Culture, de l’Enseignement et des Solidarités.
A ce jour, Lire et Faire Lire compte plus de 20500 bénévoles et concerne plus de 764000 enfants en France.
Nos objectifs :
– Stimuler et transmettre le goût de la lecture
– Favoriser le lien entre les générations
– Lutter contre l’illettrisme
– Défendre la lecture plaisir et stimuler l’imagination des enfants
La coordination départementale :
En Maine-et-Loire, l’action Lire et faire lire est mise en œuvre par la Fédération des Œuvres Laïques 49 et l’UDAF 49. Cette co-coordination accompagne et forme les bénévoles, assure le lien et le suivi administratif avec les structures d’accueil.
Ce réseau réunit aujourd’hui près de 200 bénévoles lecteurs qui partagent chaque année leur plaisir de lire avec plus de 8000 enfants accueillis dans 86 structures.
Lire et faire lire 49 offre à ses bénévoles un calendrier de formations riche ainsi qu’une vie associative nourrie de rencontres autour de la littérature jeunesse : Randonnées contées, visite de salon du livre, participation à des Prix littéraires et des manifestations culturelles, etc.
La coordination peut aussi compter sur une formidable équipe de bénévoles relais, fervents défenseurs des valeurs de l’action, chaperons des nouveaux bénévoles et animateurs des différents secteurs du département.