Prix Littéraire de la Citoyenneté
Crée en 1999 par la Fédérations des Œuvres Laïques 49 et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN 49), le Prix littéraire de la Citoyenneté permet à partir d’une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse choisis pour leurs valeurs citoyennes et littéraires, de lire et faire vivre le débat d’idées à l’école.
Proposé à l’ensemble des établissements scolaires publics de Maine-et-Loire, ce prix mobilise chaque année environ 9000 élèves, dont plus de 8000 du premier degré.
Lire – Débattre – Élire
En partenariat avec les librairies La Luciole, la SADEL, Contact, Azu Manga, le Bibliopôle 49 et le réseau des Bibliothèques d’Angers, un comité de lecture se réunit 8 fois par an pour sélectionner avec soin les 20 ouvrages qui seront proposés l’année suivante aux classes inscrites au Prix. De la maternelle à la seconde, chacune des 5 sélections comporte 4 ouvrages. Album, roman, poésie, manga, BD, roman graphique : les formats sont riches et variés !
Les thèmes proposés ont pour but de développer la culture humaniste des élèves et participent à leur formation de futurs citoyens :
Vivre ensemble • Lutte contre les discriminations • Solidarité • Ouverture sur l’Autre • Estime de soi • Partage • …
Courant avril-mai, au terme d’activités, de rencontres d’auteur.e.s, de rencontres inter-établissement et d’ateliers « débat », les élèves se prononcent par vote pour l’ouvrage de la sélection qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat.
Cinq ouvrages sont ainsi déclarés lauréats du Prix littéraire de la Citoyenneté lors d’une cérémonie de clôture se déroulant en juin.
Nos objectifs :
- Favoriser la pratique culturelle autour du livre
- Faire vivre le débat d’idées en classe et développer l’esprit critique des élèves
- Promouvoir la littérature jeunesse récente, engagée et créative
- Fédérer les établissements autour d’une action collective